Par apprenti sorcier, écrit le 20/01/2016 à 23h50dans l'enchaînement "exceptionnel" à la sous dominante, c'est à dire sans passer par les toniques correspondantes, il y a bien une certaine résolution dans la mesure ou la sensible à la même voix monte d'un demi ton sur l'accord suivant et que la septième au contraire descend d'un demi ton. Il serait intéressant de voir comment on peut tirer parti de ces enchaînements dans un cas concret.
Cela devient très intéressant!
Par ailleurs j'ai une question qui me bloque un peu :
supposons que je compose une musique à quatre voix par exemple au piano, clé de sol et clé de fa et que j'en tire des voix supplémentaires (attribuées à des instruments différents ou au chant) en cohérence harmonique avec les voix précédentes (notes prises dans les accords de départ), que faut il vérifier, qu'il n'y a pas deux quintes ou deux octaves successives, y a t il des règles supplémentaires? Merci pour tout!
Cela devient très intéressant!
Par ailleurs j'ai une question qui me bloque un peu :
supposons que je compose une musique à quatre voix par exemple au piano, clé de sol et clé de fa et que j'en tire des voix supplémentaires (attribuées à des instruments différents ou au chant) en cohérence harmonique avec les voix précédentes (notes prises dans les accords de départ), que faut il vérifier, qu'il n'y a pas deux quintes ou deux octaves successives, y a t il des règles supplémentaires? Merci pour tout!