Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par apprenti sorcier, écrit le 16/01/2016 à 22h02
si j'ai bien compris la quarte et sixte de broderie pourrait être utilisée non seulement pour les accords I, IV(6/4),I mais aussi pour
II, V(6/4),II, mais encore pour V,I,V et VI,II, VI. Quels sont parmi ces motifs ceux utilisés couramment?
Merci!
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 03/02/2016 à 22h38
Bonjour,
oui, tout à fait. On va trouver VI-II-VI, mais aussi parfois III-VI-III, qui sont des imitations du I-IV-I. Ceci dit, cela reste assez rare quand même, la vraie quarte et sixte de broderie est essentiellement I-IV-I. Peut-être une priorité pour VI-II-VI, qui est une genre de faux relatif mineur, imitation du I-IV-I, ou III-VI-III, qui est une imitation du V-I-V. On peut trouver ces enchaînements dans des marches harmoniques par exemple.
Je me permets de vous suggérer de voir ma réponse à la vidéo 3.3.1, sur YouTube, qui évoque ces jeux d'imitations par d'autres degrés d'un enchaînement ou la tonique est concernée. Il y a un rapport évident dans les deux questions.

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