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Par Jean-Louis Fabre, écrit le 14/01/2016 à 16h27Bonjour, à vrai dire, et cela peut paraître surprenant, il n'y a pas vraiment d'accords de quarte et sixte autres que ceux mentionnés.
Il faut dire que cet accord est en quelque sorte instable et ne peut être employé dans d'autres contextes.
On peut parfois trouver des quartes et sixtes "égarées", mais il s'agit en fait d'accords à l'état fondamental dont la basse est entendue après. Privé dans un premier temps de sa basse, l'accord est en effet une quarte et sixte, et son caractère instable appelle justement l'arrivée d'une fondamentale. J'en donne deux exemples: le premier accord du mouvement lent de la 7ème symphonie de Beethoven, en la mineur et le prélude du 2ème acte du "Crépuscule des Dieux " de Wagner: quatre trombones accompagnés des cordes font sonner l'accord de 4te et -te de sib mineur, puis les violoncelles, contrebasses et bassons font entendre le sib grave.
Il peut être très intéressant d'observer le goût pour des accords proches (+6 ou 2) chez par exemple Debussy et Ravel, appréciés pour leur couleur et légèreté. ("Laideronnette" de Ravel, " des pas sur la neige..." Debussy), mais on est loin de la 4te et 6te classique.
Il est aussi intéressant de remarquer qu'elle n'est pas très bienvenue dans le choral et qu'elle est proscrite dans le contrepoint rigoureux.
J'espère avoir répondu à votre question
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Il faut dire que cet accord est en quelque sorte instable et ne peut être employé dans d'autres contextes.
On peut parfois trouver des quartes et sixtes "égarées", mais il s'agit en fait d'accords à l'état fondamental dont la basse est entendue après. Privé dans un premier temps de sa basse, l'accord est en effet une quarte et sixte, et son caractère instable appelle justement l'arrivée d'une fondamentale. J'en donne deux exemples: le premier accord du mouvement lent de la 7ème symphonie de Beethoven, en la mineur et le prélude du 2ème acte du "Crépuscule des Dieux " de Wagner: quatre trombones accompagnés des cordes font sonner l'accord de 4te et -te de sib mineur, puis les violoncelles, contrebasses et bassons font entendre le sib grave.
Il peut être très intéressant d'observer le goût pour des accords proches (+6 ou 2) chez par exemple Debussy et Ravel, appréciés pour leur couleur et légèreté. ("Laideronnette" de Ravel, " des pas sur la neige..." Debussy), mais on est loin de la 4te et 6te classique.
Il est aussi intéressant de remarquer qu'elle n'est pas très bienvenue dans le choral et qu'elle est proscrite dans le contrepoint rigoureux.
J'espère avoir répondu à votre question
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
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pour d'autres harmonisations? Merci