Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par misterbird, écrit le 29/12/2014 à 23h22
bonjour Jean-Louis
Vous présentez 12 tierces majeures, mais sans expliquer le choix, je comprends que vous choisissez les tonalités les moins chargées, les tierces présentées partent donc de do, réb, ré, mib, mi, fa, sol , lab la, sib,,si;
vous proposez fa# à la place de solb, qui est pourtant moins chargée, pourquoi ? j'ai compris qu'il faut entendre la tierce qui part du 5ème degré de si, et non la première de fa# majeur, c'est bien cela ?
Dans ce cas, ne serait-il pas plus clair d'expliquer d'où viennent les tierces que vous présentez, à partir du moment ou nous voyons apparaitre les altérations, ou bien cela n'a-t-il aucune importance ? (par exemple do-mi en tant que 1ère de do, ous 5ème de fa ou 4ème de sol, etc...).
Je pose la question par rapport à cette tierce F#-la# choisie à la place de Solb-Sib...je n'ai pas compris pourquoi la tierce Solb-Sib (comme 4ème de réb) est omise ou en tout cas pourquoi vous choisissez de présenter, donc, Fa#-La#

Merci d'avance et encore merci pour ces cours passionnants
Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 08/01/2015 à 16h03
Bonjour,
encore merci pour l'intérêt soutenu et attentif que vous portez aux vidéos.
A vrai dire, la seule motivation du choix des tierces ne résulte d'aucun ordre tonal particulier. Mon seul objectif est de présenter les douze au complet et je choisis systématiquement les plus simples pour un débutant.
Il est vrai qu'à un autre stade de l'étude que ce premier stade élémentaire, je précise pour chacune son équivalent enharmonique.
La liste complète sera donc
do mi
réb fa ou do# mi#
ré fa# , encore à un autre niveau je signale mibb solb, on la trouve sur le VIeme degré de solb quand il y a un emprunt mineur
mib sol ou ré#fax, sur la dominante de la tonalité de sol# mineur
etc, etc ...
à ce stade de l'étude , je situe les tierces et aussi les accords parfaits dans leur contexte tonal, ce que je ne fais pas du tout dans cette vidéo qui se contente de signaler le plus simplement possible les douze tierces.
En ce qui concerne Fa# la#, en effet, vous avez raison, on parfaitement choisir solb sib.
Les deux tonalités sont à égalité d'altérations: 6# en fa#majeur et 6 b en solb majeur.
J'ai une petite préférence pour la tierce fa# la# et par la suite l'accord fa# la# do#, plus courant que son équivalent en bémol, car on le trouve beaucoup comme accord de dominante de si mineur 2# et si majeur 5#.
(Je n'ai pas compris pourquoi vous dites que fa# est moins chargé que solb.)
Voilà , tout simplement.
Merci de vos remarques
Jean-Louis Fabre
Par misterbird, écrit le 08/01/2015 à 19h03
Bonjour Jean-Louis
Merci pour votre réponse; en fait j'envisageais cette tierce Solb-Sib comme partant du 4ème degré de réb majeur et non comme premier de Solb (d'ou le terme "moins chargé"...)
Je comprends que vous présentez les tierces majeures comme 1 et 3 des accords I, alors que je pense de mon côté en terme de facilité de lecture; toujours ce côté pragmatique, en tout cas ces différences d'approches; il y en a une autre, pour ce qui concerne la musique de jazz (et ses "méthodes" et "traités" d'harmonie), les chiffres romains désignent toujours les accords, jamais les degrés d'une gamme, on écrit par exemple V pour l'accord de dominante et on chiffre les degrés du mode mixolydien (le mode correspondant) par rapport à la gamme majeure, mais toujours en chiffres arabes : 1 2 3 4 5 6 7b.

Merci encore et à bientôt

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