Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par apprenti sorcier, écrit le 21/11/2015 à 13h56
bonjour ,vous énoncez que l'accord de septième diminuée n'appartient qu'à une tonalité mais les mêmes notes ou plutôt les mêmes sons (à l'octave près) par permutation permettent d'entrer dans 8 tonalités M ou m
êtes vous d'accord?

merci encore pour tout votre effort pour diffuser cette merveilleuse culture musicale
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 21/11/2015 à 17h25
Bonjour,
1-oui, un accord de septième diminuée n'appartient qu'à une seule tonalité, et cette tonalité est mineure. On ne trouve aucun accord de septième diminuée dans une tonalité majeure. Par exemple, l'accord fa# la do mib appartient uniquement à la tonalité de sol mineur, c'est-à-dire que les 4 notes de cet accord ne se trouvent QUE en sol mineur
2- Cependant, si l'on écrit différemment cet accord, on trouve 3 autres possibilités:
a) fa# la do mib, sol mineur
b) solb la do mib, sib mineur
c) fa# la si# ré#, do# mineur
d) fa# la do ré#, mi mineur
3- Il n'y a certes que quatre tonalités, mais cet accord existe dans un contexte majeur, où il constitue un emprunt au mode mineur. On peut en effet trouver l'accord fa# la do mib, dans un texte en sol majeur, le mib est un emprunt au mineur. J'en donne par ailleurs un exemple avec le nocturne de Chopin en mib majeur, opus 9 no2, la deuxième harmonie est ré fa lab et dob, sur pédale de tonique, le dob est un emprunt à la tonalité de mib mineur, le VIème degré en mib majeur est do et non dob.
J'espère qu'il ne subsiste aucune ambiguité. Mais vous avez raison, si l'on joue cet accord sans nommer les notes, il pourrait en effet appartenir à 8 tonalités, les 4 mineures, et les 4 majeures où on trouve l'emprunt au mineur.
Encore merci
bien cordialement
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire