Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par geno, écrit le 13/12/2014 à 10h59
Encore un excellent cours! Je prépare l'agrégation et étais désespérée pour progresser en harmonie. Vos cours sont d'une clarté et d'une cohérence exceptionnelles! Je vous remercie infiniment. Je vais essayer de tout assimiler avant les écrits du 27 janvier! Puis, il faudra que je me concentre sur les styles de Montéclair/Clérambault et Beethoven (au programme de l'agrégation interne cette année) Je m'empresse de regarder l'unité 10.
Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 16/12/2014 à 19h27
Bonjour,
merci infiniment pour votre courriel! Je suis très heureux de contribuer à la progression d'étudiants et musiciens.
A propos de Montéclair, Clérambault et Beethoven, je suis bien curieux: de quel type d'épreuve s'agit-il ? L'étudiant doit assimiler leur style de manière faire un "devoir " d'écriture en loge, ou bien s'agit-il de préparer et rendre un texte écrit dans ces styles?
Quoiqu'il en soit je vous souhaite bonne chance, bon courage et bon travail! Tenez-moi au courant !
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Par geno, écrit le 16/12/2014 à 21h59
Merci beaucoup pour votre réponse.

L'épreuve d'harmonie pour l'agrégation interne consiste à harmoniser un chant donné de 16 mesures environ:

-pour voix (c'est la partie donnée avec un texte), dessus (flûte ou violon) et basse continue (basse avec chiffrage) dans le style des cantates de Clérambault et Montéclair.

-ou pour le 2ème sujet possible, la partie donnée sera une partie de violon à harmoniser pour piano dans le style des sonates pour violon et piano de Beethoven.

Vos cours me sont extrêmement utiles car ils me (re)donnent les principes fondamentaux et me guident d'une manière très rassurante dans l'écriture et grâce à tous les exemples m'aident à faire un véritable travail d'écoute intérieure. J'ai conseillé vos cours à plusieurs personnes qui présenteront aussi le concours en janvier.
Je regrette seulement de ne pas avoir commencé plutôt à les suivre car ils m'auraient été bénéfiques pour aborder ensuite des textes dans le style des compositeurs au concours.

Merci encore et bravo pour votre maîtrise et votre musicalité.

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire