Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par apprenti sorcier, écrit le 14/08/2015 à 18h46
concernant les modulations si je passe de do majeur à mi mineur même avec un accord pivot quand j'introduis la septième de dominante, il apparaît deux altérations, n'est ce pas trop abrupt?idem pour le passage de doM à rém

Merci
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 17/08/2015 à 14h56
Bonjour,
non, pas de problème pour la modulation de Do majeur à mi mineur, surtout si on a l'enchaînement: I-VI en Do majeur, puis V, septième de dominante de mi mineur. L'enchaînement: accord la do mi puis si ré# fa# la (auquel d'ailleurs on supprimerait la quinte fa# si c'est l'état fondamental) est un simple enchaînement IV-V-I, à savoir l'enchaînement le plus classique et naturel.
Pour passer de Do majeur à ré mineur, pas de problème, il s'agit bien d'un ton voisin.
On trouve très souvent après l'accord de do majeur un accord de sol mineur qui n'appartient donc plus à do majeur à cause du sib, puis l'accord de septième de dominante de ré mineur, puis enfin l'accord de tonique. Une fois de plus c'est l'enchaînement IV-V-I. Rien de plus simple et naturel donc.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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