Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par soleil62, écrit le 21/11/2014 à 12h43
Bonjour,
Je suis déroutée par votre remarque, est-elle incomplète? Vous parlez du dernier exemple dans la cadence parfaite, où les 2 accords sont renversés. Vous dites qu'il ne vous intéresse pas aujourd'hui (ce que je comprends puisqu'il a l'air un peu spécial) mais vous ajoutez que le si (sensible) est à mouvement obligé donc "obligé" d'aller à do, mais que là il se hausse à la médiante. Est-ce une exception? Est-ce pour un effet particuliers? Merci de vos éclaircicements,
Chaleureusement,
Anne
Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 21/11/2014 à 22h27
Bonjour,
on peut trouver une basse "chantante" et parfois répétitive (chez Haendel par exemple), où cette basse chante le motif do si mi ré do si mi ré do si etc ...ou le contraire do ré mi si do ré mi si do etc....dans ce cas on à l'enchaînement si mi , ou mi si, les deux basses chiffrées 6 . En effet , dans ce cas , le premier, le si ne monte pas sur le do mais se hausse à la médiante mi, ce motif, forme mélodique extrêmement simple, le compositeur ne va pas y renoncer, et donc la règle du mouvement obligé de la sensible est ici négligée, et à juste titre.
Ai-je répondu à votre question ?
bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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