Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par Apprenditum, écrit le 21/06/2015 à 11h38
Bonjour,

merci pour ces merveilleuses vidéos et cette pédagogie qui me permettent d'appréhender mes cours d'écriture avec beaucoup plus de compréhension. Mille fois merci pour votre sens pédagogique et votre philanthropie !
Deux questions me sont venues à l'esprit au regard de cette vidéo et de la vidéo : "Unité 1.1 - La réalisation à 4 voix de l'accord".

La première concerne la vidéo "Unité 1.1 - La réalisation à 4 voix de l'accord" à environ 29 minutes :la lecture de la voie de ténor qui si je ne m'abuse, se fait une octave au dessus du son réel, alors que l'on chante une octave en dessous de ce qui est lu. Dans le cadre de votre explication du remplacement de l'octave ténor/basse par un unisson, cela ne revient-il pas de toute façon au même, sachant qu'il me semble que les deux voies ténor/basse chantent le même Do qu'il soit en clé de fa 2ème interligne pour la basse, ou en clé de sol 1ère ligne supplémentaire du bas ?

Ma deuxième question concerne donc cette vidéo et le mouvement parallèle : Michel Baron que vous avez notamment cité dans le commentaire d'une de vos vidéos, distingue les mouvements parallèles avec le mouvement de mêmes intervalles dans deux voies proches (exemple : ténor/basse qui qui montent tous deux d'une tierce pour redescendre d'une seconde), des mouvements directs qui seraient des mouvements parallèles, mais sans cette obligation d'intervalle commun entre deux voies (exemple : basse monte d'un seconde, ténor monte d'une tierce). Il me semble que ce que vous expliquez dans cette vidéo concernant le mouvement parallèle correspond au mouvement direct expliqué par Michel Baron. Que pensez vous de la vision de Michel Baron (si je n'ai pas mal interprété) et quel dénomination devrait-on finalement choisir ? Est-ce important ?

Merci de votre lecture et encore tous mes remerciements pour votre travail.
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 23/06/2015 à 14h31
Bonjour,
et merci pour votre chaleureux message. Puissent en effet ces vidéos apporter une aide véritable aux étudiants dans leur travail d'écriture musicale!
Pour votre première question, attention! J'écris dans les vidéos sur deux portées, basse-ténor en clé de fa et alto-soprano en clé de sol. La voix de ténor (voix et non voie soit dit en passant, pardonnez-moi, je suis incorrigible) est écrite en sons réels. D'ailleurs même sur 4 portées, j'écris TOUJOURS le ténor en notes réelles, que ce soit en clé d'ut 4ème ligne dans le quatuor vocal, ou en clé d'ut 3ème ligne quand j'utilise l'écriture du quatuor à cordes. Cette précision est d'une importance capitale, car si on lit le ténor une octave trop bas, tous mes exemples et exercices seraient faux. Merci de me donner l'occasion de le préciser.
Pour la deuxième question, attention aussi! On emploie le terme de mouvement parallèle ou direct, les deux termes signifient la même chose. Le mouvement parallèle signifie que les deux voix vont dans le même sens: elles montent toutes les deux, ou elle descendent toutes les deux, que les intervalles soient les mêmes ou pas. Le mot parallèle n'a pas le même sens qu'en géométrie où le parallélisme indique qu'on garde le même intervalle. En écriture parallèle a un sens général signifiant: dans la même direction. On observe les mouvements (parallèles, contraires ou obliques) entre toutes les voix, pas forcément des voix voisines. On peut au total observer six couples de voix, quand on est à quatre voix: b-t/b-a/b-s/t-a/t-s/a-s.
J'espère vous avoir donné les réponses que vous attendiez. Si un doute subsiste, n'hésitez pas à me solliciter à nouveau.
Je vous souhaite un bon travail et de belles réussites musicales.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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