Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par apprenti sorcier, écrit le 15/06/2015 à 17h06
peut on appliquer ce schéma (mi ré do au soprano) I 5, V 6/4, I 6 sur d'autres degrés par exemple si en do majeur on a les trois notes conjointes au soprano : fa, mi, ré ou encore sol fa mi etc....
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 23/06/2015 à 16h28
Bonjour,
oui, bien sûr, vous avez tout à fait raison de signaler cet aspect, il est d'une grande importance. Il convient d'ajouter que si les trois notes conjointes au soprano sont fa, mi, ré (ou ré, mi, fa), on aura les accords II 5, VI 6/4, II 6, et l'accord du VIème degré joue alors le rôle d'une dominante( sans l'être vraiment), d'une dominante par analogie au modèle initial qui alterne tonique-dominante-tonique, sans être toutefois une vraie dominante car l'accord reste mineur, et on n'est pas en ré mineur. De la même manière si on a au soprano la, sol , fa, on aura IV5, I6, IV6, où l'accord du milieu, l'accord de tonique joue aussi le rôle de dominante de fa, sans qu'on soit en fa. Personnellement j'appelle ces enchaînements (fa mi ré: secteur IIème degré, et la sol fa: secteur sous-dominante).
Par contre on n'aura pas sol fa mi, car l'accord du milieu est un accord diminué, et très rarement si la sol(je n'en ai aucun exemple en tête en tout cas).
Votre question est très pertinente et vous m'avez donné l'occasion d'apporter cette précision.
Merci de votre contribution, et bon travail musical!
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre

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