Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par David Delacotte (david.delacotte@gmail.com), écrit le 10/11/2014 à 15h28
Bonjour,pouvez me réexpliquer pourquoi 2nde mesure premier temps on peut arriver sur l'octave du La par mouvement direct en étant disjoint au soprano et aussi pourquoi on peut arriver sur la quinte en mouvement direct et disjoint (si-fa#) sur le second temps de cette même mesure.
Encore un grand merci à vous pour ce passionnant partage du savoir.

Amicalement
Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 10/11/2014 à 20h42
Bonjour,
merci pour cet intérêt soutenu aux vidéos!
Je préciserais tout d'abord que la règle énoncée dans les traités est que la quinte ou l'octave obtenue par mouvement parallèle est correcte si l'une des deux parties procède par mouvement conjoint, ce qui est le cas ici: l'octave la-la ténor soprano vient de la sixte sol# mi, on a bien un mouvement conjoint au ténor: sol# la. même chose pour la quinte si fa# basse ténor, elle vient de la sixte do la, la basse est bien conjointe, do si.
J'ajoute que non seulement ces quintes et octaves sont "autorisées" mais qu'elles sont même excellentes. On a très souvent si ré enchaîné à do sol, ce qui est excellent, particulièrement dans l'enchaînement sol sol si ré- mi sol do sol, mais aussi do mi enchaîné à sol ré, la fameuse "quinte du cor" . Quant à l'octave par mouvement parallèle, elle est très bonne également, notamment dans l'enchaînement sol ré- do do , par exemple basse ténor.
J'espère avoir répondu à votre question
Bon travail
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire