Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par soleil62, écrit le 06/11/2014 à 14h05
Bonjour,
J'ai écouté très attentivement les cours sur la gamme les intervalles de seconde et de tierce. Je me pose une question :
- Vous dites qu'il y a 12 tierces Majeur. Ce que je ne conteste pas, mais avec les enharmonies, réb-fa et do#-Mi# sont bien au son les mêmes tierce mais le nom n'est pas le même. Dites-vous donc que ce sont les mêmes tierces? ou ne compte -t-on pas les enharmonies comme différentes? J'espère être assez claire... Anne
Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 10/11/2014 à 12h58
Bonjour,
merci pour l'intérêt que vous portez aux vidéos.
Attention, nous sommes bien d'accord, il ne faut pas confondre ou écrire indifféremment sol# et la b.
Mais au total , oui il y a bien 12 sons , ou 12 touches sur un piano et donc il existe 12 gammes majeures, 12 gammes mineures , 12 quintes , 12 accords majeurs et bien sûr 12 tierces majeures.
Mais on choisira selon le contexte musical do# mi# ou ré b fa, de la même manière qu'on choisit d'écrire en sol b majeur au lieu de fa# majeur. On ne peut pas considérer que do# mi # et ré b fa soient deux tierces différentes, il s'agit bien de la même. IL y a donc bien 12 tierces majeures.
J'espère vous avoir éclairée.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de doute
merci et bon travail
Jean-Louis Fabre

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