Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
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Par alain44600, écrit le 27/09/2014 à 18h50
Bonjour,
Votre cours est très intéressant.

Cependant dans ce cours vous présentez deux extraits d'oeuvres qui sont à 5 voix, alors que (si je ne me trompe) vous n'avez abordé que le 4 voix pour l'instant.
C'est peut être évident pour vous, mais j'ai un problème de doublures à 5 voix ... ??? Quoi doubler et comment ?
Je ne vois pas clairement ces doublures à 5 voix, donc aussi les postions correspondantes.

Bien cordialement,
Alain
Par Jean-Louis Fabre (gradusadparnassum.contact@gmail.com), écrit le 13/10/2014 à 19h23
Bonjour,
ah oui , en effet !
Je recommande absolument l'écriture à quatre voix et je répertorie les positions de l'accord parfait à l'état fondamental et dans l'état de premier renversement. Mais vous avez raison , je n'en parle pas pour les cinq voix, écriture qui constitue une nouvelle étude.
Il serait trop long d'en parler ici. Disons simplement que (et c'est une vérité de La Palisse) un accord de 3 sons à 5 voix permet deux doublures, à savoir doublure de fondamentale et doublure de la tierce ou de la quinte. On trouve parfois un "triplement" de la fondamentale.
L'accord de septième peut être complet et en même temps doubler sa fondamentale alors qu'à quatre voix il faut choisir entre accord complet ou doublure de fondamentale.
Disons que l'étude à cinq voix n'est pas une urgence du tout, et on peut dire qu'elle n'est quasiment jamais abordée dans les traités.
Lorsqu'on maîtrise l'écriture à quatre voix, le passage à cinq, voire à six voix n'est plus un vrai problème.
Je note votre question et j'en parlerai lors d'une vidéo hors série de réponse aux questions, en proposant par exemple l'harmonisation d'un court extrait à 5 et 6 voix.
Encore merci
bon travail
cordialement
Jean-Louis Fabre

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