Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale
email

mot de passe

<< Retour à la vidéo

Vous répondez au commentaire suivant :

Par Marie-Reine Dps, écrit le 17/03/2015 à 10h04
Bonjour,
vous parlez des consonances parfaites et imparfaites, de quelle catégorie la quarte fait-elle partie, et pourquoi la laisse-t-on de coté? les quartes parallèles sont-elles autorisées?
Merci d'avance pour votre réponse,
Marie-Reine
Par Jean-Louis Fabre, écrit le 17/03/2015 à 11h00
Bonjour,
à vrai dire, la quarte a un statut particulier: elle est à la fois considérée comme consonance parfaite en tant que renversement de la quinte juste. C'est en effet sa situation dans l'accord parfait à quatre voix do sol do mi par exemple; ici, pas de quarte par rapport à la basse, mais la quinte sol, l'octave do et la tierce mi. Mais on y trouve la quarte sol do en tant qu'intervalle "résultant". C'est en cela qu'elle fait partie des consonances parfaites, au même titre que la quinte. Mais par ailleurs, dans le contrepoint, elle est ni plus ni moins proscrite par rapport à la basse, car elle est alors entendue comme note étrangère devant se résoudre sur la tierce. C'est le fameux 4 3. Il faut bien distinguer par conséquent la quarte "résultante" de la quarte par rapport à la basse. On constate également dans l'harmonie son caractère instable dans les trois types de quarte et sixte. Par ailleurs , pas de problème dans les quartes parallèles; elles sont tout à fait possibles dans la succession d'accords de sixte: fa la ré, mi sol do, ici les 4tes la ré puis sol do ne posent aucun problème.
N'hésitez pas à me solliciter si cette réponse demande complément.
Merci de votre intérêt pour le site.
Jean-Louis Fabre

Ajoutez votre commentaire:

votre pseudo

votre email

votre commentaire