Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

Gradus ad Parnassum, pourquoi ce nom ?
Gradus ad Parnassum, littéralement "La montée vers le Parnasse", était un nom assez couramment donné aux méthodes d'apprentissage dans divers domaines, à tel point qu'on a pu voir apparaître le terme commun de gradus. On peut citer le Gradus ad Parnassum de Paul Aler en poésie (fin du XVIIè siècle) ou le fameux Gradus ad Parnassum de Johann Joseph Fux de 1725. Ce nom décrit donc bien notre projet, qui est de réaliser une méthode complète d'harmonie. D'autre part, ce nom évoque parfaitement la manière dont nous souhaitons réaliser cette méthode qui est d'exposer les principes de l'écriture de façon progressive afin de permettre à toute personne suffisamment motivée de réussir à devenir un bon harmoniste (et plus globalement un bon musicien) en partant du plus simple pour aller au plus complexe, démontrant l'unité profonde du système de l'écriture.

Le cours m'est-il destiné ?
Le cours a d'abord été créé pour fournir une aide aux étudiants et instrumentistes. Cependant, il reprend l'ensemble des notions qu'il faut maîtriser pour aborder l'harmonie, il est donc accessible à tous. Suivre le cours nécessitera de travailler de son côté et de s’entraîner de façon à comprendre en profondeur chaque notion.

Comment le cours peut-il m'être utile ?
Pour que le visionnage du cours soit utile, il est conseillé de travailler de son côté. Lorsque le cours abordera les points les plus délicats, il y aura davantage d'exercices. Il est prévu d'introduction beaucoup d'exercices dans la méthode écrite à venir.

Quand est-ce que la prochaine vidéo sera mise en ligne ?
Une nouvelle vidéo sera mise en ligne tous les quinze jours.

Puis-je obtenir une version physique de la méthode écrite ?
Un premier volume est d'ores et déjà disponible dans la section Livres. Il est consacré aux gammes et aux intervalles. Il est constitué d'un cours et d'une méthode, avec exercices et corrigés.
Le deuxième volume sera disponible courant mars 2017. Un troisième volume sera à venir.

Quelles sont les personnes qui s'occupent de ce site ?
Pour le moment, l'équipe réalisant le cours vidéo et le site est constituée de trois personnes : Jean-Louis Fabre, Julian Moreira, Gabriel Foucou.

Est-il possible de bénéficier de cours privés ?
Jean-Louis Fabre, professeur d'écriture musicale, pianiste, compositeur, donne d'ores et déjà des cours particuliers (au conservatoire ou à domicile). Envoyer un message via la section Contact pour plus d'informations.