Gradus ad Parnassum - Cours d'écriture musicale

Nous donnons ici un aperçu bibliographique des principaux traités. Ceux-ci appartiennent essentiellement au domaine français dont la production a été particulièrement riche.
Nous pensons qu'il est extrêmement profitable de consulter ces ouvrages. Il convient cependant de souligner que le cours que nous proposons est le fruit d'une longue pratique de la musique et de son écriture effectuée non pas tellement à partir des traités mais bien plutôt par la fréquentation sans cesse renouvelée des œuvres elles-mêmes. Notons au passage qu'il serait bien inexact d'observer l'absence d'œuvre théorique chez par exemple Bach dont l'immense et magistrale production est aussi un immense traité d'écriture par l'exemple.

Dans un esprit chronologique et pour la période tonale qui nous occupe notons d'abord :

Titre(s) : Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels
Auteur : Jean-Philippe Rameau
Éditeur(s) : Slatkine
Année(s) : 1722
Commentaire : Très vaste ouvrage en 4 parties établissant l'importance centrale de la résonance naturelle.
I - Du rapport des raisons et proportions harmoniques
II - De la nature et de la propriété des accords
III - Principes de composition
IV - Principes d'accompagnement

Deux auteurs qui ont marqué le XIXème siècle :

Titre(s) : Cours de composition musicale ou traité complet et raisonné d'harmonie pratique
Auteur : Antoine Reicha
Éditeur(s) : Gambaro
Année(s) : 1816-1818
Titre(s) : Méthode élémentaire et abrégée d'harmonie et d'accompagnement
Auteur : Jean-François Fétis
Éditeur(s) : À Paris : À la Nouveauté, au Magasin de musique et d'instrumens de Ph. Petit, succr. de P. Gaveaux
Année(s) : 1823

Abordons ici les traités dont l'influence et l'usage sont encore d'actualité.

Titre(s) : Traité d'harmonie
Auteur : Henri Reber
Éditeur(s) : M. Combre
Année(s) : 1862
Commentaire : Un des grands traité du XIXème siècle , par un élève de Reicha.
Titre(s) : Traité d'harmonie
Auteur : François-Auguste Gevaert
Éditeur(s) : Lemoine
Année(s) : 1904
Commentaire : Très vaste ouvrage, propice à de nombreuses réflexions.
Titre(s) : Traité d'harmonie théorique et pratique
Auteur : Théodore Dubois
Éditeur(s) : Heugel et Cie
Année(s) : 1921
Commentaire : Ouvrage extrêmement utile, un des plus utilisés dans l'enseignement de l'écriture. Il s'inscrit dans la continuité de Reber.
Titre(s) : Traité d'harmonie
Auteur : Arnold Schoenberg
Éditeur(s) : Jean-Claude Lattès
Année(s) : 1922
Commentaire : Une œuvre singulière et d'un intérêt majeur à différents titres de la part du compositeur de l'abolition de la tonalité.
Titre(s) : Traité d'harmonie
Étude sur le choral d'école
Auteur : Charles Koechlin
Éditeur(s) : Eschig
Heugel
Année(s) : 1923-1926
1920-1922
Commentaire : L'œuvre théorique de Koechlin est magistrale et d'une richesse inépuisable d'observation.
Titre(s) : Cours d'harmonie analytique, en 2 volumes
Auteur : Marcel Dupré
Éditeur(s) : Alphonse Leduc
Année(s) : 1936
Commentaire : Œuvre d'un très grand organiste et compositeur.
Titre(s) : Théorie complète de la musique, en 2 volumes
Auteur : Jacques Chailley et Henri Challan
Éditeur(s) : Alphonse Leduc
Année(s) : 1947
Commentaire : Ouvrage de théorie musicale exhaustif, riche de très nombreux enseignements.
Titre(s) : Traité historique d'analyse musicale
Auteur : Jacques Chailley
Éditeur(s) : Alphonse Leduc
Année(s) : 1951
Commentaire : Ouvrage très important, à consulter pour sa vision claire et si perspicace de l'évolution de l'écriture musicale.
Titre(s) : L'harmonie vivante, en 6 tomes
Auteur : Anny-Madeleine Dommel-Dieny
Éditeur(s) : Delachaux et Niestlé Neuchatel
Année(s) : 1953
Commentaire : I - L'harmonie tonale
II - De l'analyse harmonique à l'interprétation
III - 300 leçons d'harmonie et exercices gradués
IV - Contrepoint et harmonie
V - L'analyse harmonique de Bach à Debussy
VI - Abrégé d'harmonie tonale
Ouvrage d'une très grande richesse, mine d'informations et d'observations fines et profondes, à compléter par "Pardon Bach...", un recueil d'analyses d'œuvres de Bach.
Titre(s) : Précis d'harmonie tonale
Exercices d'harmonie, en 2 volumes
Nouveaux exercices d'harmonie, en 2 volumes
Auteur : Marcel Bitsch
Éditeur(s) : Alphonse Leduc
Année(s) : 1957
1958
1961
Commentaire : Nous conseillons en particulier le précis d'harmonie tonale qui constitue un tour d'horizon très utile aux débutants.
Titre(s) : 380 basses et chants donnés, en dix recueils, des accords consonants aux leçons libres
Auteur : Henri Challan
Éditeur(s) : Alphonse Leduc
Année(s) : 1960
Commentaire : Œuvre incontournable pour l'étude de l'harmonie. L'auteur y aborde toutes les étapes de l'apprentissage.
Titre(s) : 300 textes et réalisations en 16 cahiers à l'usage des classes d'écriture musicale
Auteur : Jean-Claude Raynaud
Éditeur(s) : Zurfluh
Année(s) : 2001
Commentaire : Exercices progressifs où l'auteur aborde de nombreux styles musicaux.